1. Centre d'aide
  2. Internet
  3. Optimiser votre réseau sans fil résidentiel

Faire un test de vitesse

Pourquoi faire un test de vitesse ?

Un test de vitesse est important afin de diagnostiquer un problème de vitesse. Un fois le problème répéré, nous pouvons prendre des mesures efficaces afin de le résoudre.

Préparation

Pour s’assurer d’obtenir un résultat précis au test de vitesse, il est préférable de raccorder l’ordinateur directement au modem en utilisant un câble Ethernet.

Si vous n’avez pas d’ordinateur muni d’un port Ethernet ou n’avez pas de câble Ethernet, vous pouvez tester la vitesse en passant par le réseau sans fil, mais les résultats ne seront pas aussi précis.

Nous ne recommandons pas l’utilisation d’une console de jeux pour le test de vitesse.

Test de vitesse

1.    Dans un navigateur Web, saisissez l’adresse suivante : http://www.speedtest.net
2.    À l’ouverture du site, cliquez sur Change Server.

  • Si vous habitez en Ontario, entrez Toronto, et sélectionnez un des 3 premiers résultats
  • Si vous habitez au Québec, entrez Montréal, et sélectionnez un des 3 premiers résultats

3.    Cliquez sur GO pour commencer le test.


4.    Le graphique du test de vitesse s’affichera à l’écran pendant l’exécution du test, qui devrait prendre moins d’une minute.
5.    Lorsque le test est terminé, le résultat apparaît aussitôt à l’écran.

Si vous êtes connectés directement dans votre modem, votre vitesse de téléchargement devrait correspondre au service auquel vous êtes abonné (p. ex. 75 Mbit/s ou 150 Mbit/s).

Si vous êtes connectés sans fil, la difference peux être plus grande due aux plusieurs variantes comme: emplacement du router, distance du routeur, nombre de dispositifs connectés et autres.

Si vous avez des questions sur le résultat obtenu ou voulez obtenir de l’aide pour améliorer votre vitesse, visitez le Centre d’aide ou veuillez nous contacter avec une des méthodes de communication énoncées ici.